L’essentiel : (1) Dans le cadre de l’élaboration d’un plan de gestion du parc de la Pépinière, l’association “Les Nancéiens” appelle de ses voeux un nouveau projet qui redonne à ce lieu patrimonial exceptionnel, véritable poumon vert de la ville, toute sa grandeur. (2) Le parc de la Pépinière doit ainsi retrouver sa vocation de parc familial, dont la qualité paysagère et naturelle doit être préservée et mise en valeur. (3) Il a également vocation à être le théâtre d’un projet culturel fédérateur, respectueux de l’espace et de son histoire. (4) La future brasserie aura toute sa place dans ce projet. Elle devra offrir une cuisine familiale et accessible. Ses aménagements devront être compatibles avec les exigences d’installation du festival Nancy Jazz Pulsasion. Elle devra également être ouverte vers l’esplanade de l’auditorium. (5) Si la mise en oeuvre du plan de gestion devra s’étaler sur de nombreuses années, des investissements devraient être fléchés – à court terme – sur la rénovation de l’aire de jeu, la désimperméabilisation du parc et la mise en place d’un éclairage cohérent, performant et plus convivial.
***
Le parc de la Pépinière est l’un des lieux les plus emblématiques de Nancy auquel les habitants, petits et grands, sont particulièrement attachés. Nombreux sont les Nancéiens qui connaissent chaque arbre, chaque allée, chaque banc de ce parc par cœur. À chaque saison sa beauté. C’est un lieu chargé de souvenirs d’enfance : manèges, odeurs de gaufres ou de barbe à papa, plongée dans les jets d’eau, visite de l’espace animalier, après-midi à l’aire de jeu, pause à la Brasserie, sortie à la foire d’automne. Lieu de balade avec ses enfants ou petits-enfants, lieu de promenade et de ressourcement pour les uns, d’activité physique pour les autres, lieu de culture aussi, avec le Nancy Jazz Pulsation (NJP) chaque automne, comme un phare.
C’est également un lieu exceptionnel du patrimoine historique nancéien, qui complète l’ensemble UNESCO, si précieux pour Nancy et ses habitants, composé des places Stanislas, d’Alliance et de la Carrière. Nous avons d’ailleurs déjà eu l’occasion de regretter qu’une extension du périmètre bénéficiant de la protection UNESCO n’ait pas été réfléchie lors de l’élaboration du plan de gestion adopté en janvier 2023 par le Conseil municipal. Justifiée d’un point de vue historique et patrimonial, cette extension aurait permis de développer un projet global et cohérent d’aménagement à la hauteur de cet espace.
C’est enfin une chance exceptionnelle d’avoir un tel espace de nature en plein centre-ville, alors que la biodiversité décline fortement dans de nombreuses métropoles et que les effets du changement climatique s’y amplifient. Le futur plan de gestion de la pépinière devra donc renforcer le rôle écologique et les différents bienfaits de ce poumon vert : en matière de biodiversité, d’adaptation au changement climatique mais aussi de santé (atténuation du bruit, bénéfice sur la qualité de l’air, activité physique, bien-être psychologique).
Les Nancéiens appellent de leurs voeux un nouveau projet qui redonne au parc de la Pépinière sa grandeur, à la hauteur de leur attachement à ce lieu patrimonial exceptionnel.
Ils souhaitent que le parc devienne un lieu encore plus beau, plus écologique, plus accueillant et plus respectueux de l’environnement. Cela nécessite des efforts et des investissements, mais c’est un projet qui en vaut la peine pour tous les habitants de la ville et de la Métropole, et qui prendra bien plus de 10 ans. Il faut être transparents et honnêtes avec les Nancéiens : l’échéance à 2033 du plan de gestion de la Pépinière actuellement soumis à la concertation ne doit être comprise que comme une première étape. Ce plan de gestion en devenir doit tenir compte impérativement de ces usages nombreux, et les concilier au mieux tout en affirmant clairement sa vocation familiale de jardin de tous les Nancéiens. Il doit également respecter et mettre en valeur ce patrimoine végétal et historique qui nous oblige. Son extrême fréquentation nuit parfois à l’état du parc. Il ne s’agit donc pas d’en faire un théâtre permanent d’une multitude de manifestations, mais bien de construire un projet culturel cohérent et respectueux de son histoire et à la hauteur de son patrimoine, autour de deux fils rouges : la tradition horticole de Nancy et la musique.
Nous proposons donc que le parc de la Pépinière retrouve sa vocation de parc familial (I), dont la qualité paysagère et naturelle est préservée et mise en valeur (II), tout en étant le théâtre d’un projet culturel fédérateur, respectueux de l’espace et de son histoire
I- Un parc pour les familles
La Pépinière est un lieu exceptionnel, extrêmement fréquenté, ouvert à tous, dont la vocation familiale doit être confortée, pour des moments partagés, à tous les âges, afin que les familles puissent s’y promener, y jouer et s’y détendre en sécurité, et à toutes les saisons :
Des équipements à revoir pour les familles
Les équipements du parc doivent être repensés pour offrir un meilleur accueil aux familles et aux visiteurs.
Cela commence par des sanitaires dignes de ce nom, qui soient propres, accessibles et fonctionnels. Toilettes, tables à langer, fontaine à eau doivent enfin être mises à la disposition des familles.
L’aire de jeu doit être radicalement améliorée avec davantage d’équipements adaptés à plusieurs âges. Les balançoires, jeu indémodable et commun à des générations ne sont par exemple pas assez nombreuses ! Combien de fois avons-nous attendu qu’une balançoire se libère pour l’un de nos enfants ? Les investissements sur l’aire de jeux doivent être une priorité de court terme.
Des espaces conviviaux pour les parents et grands-parents qui accompagnent leurs enfants et petits-enfants (assises, bancs…) à l’ombre en été ou à l’abris des intempéries en hiver doivent être imaginés. Comme dans d’autres parcs, des activités complémentaires pourraient être proposées : tables de ping-pong pour compléter l’offre de sports en accès libre, tables pour joueur d’échec, équipements pour les boulistes, tables de pique-nique complémentaires.
Le projet de nouvelle brasserie doit être accessible à tous, pour tous les budgets, avec une offre pour les gourmands de tous les âges. (voir le Focus Brasserie ci-après).
Une instance de dialogue avec les usagers du parc pourrait permettre un dialogue dans la durée sur l’adaptation de ces équipements.
Des événements et une ambiance familiale à conforter
La majesté du lieu et la fragilité de son écosystème incite à une réflexion sur ses usages et les événements que le Parc peut accueillir. La politique événementielle doit compléter l’ambiance familiale du lieu tout en étant compatible – et surtout sans lui porter préjudice – avec son développement écologique, sa préservation et sa valorisation patrimoniale, tout en prenant en compte les possibles nuisances pour les riverains. Elle doit selon nous s’organiser en priorité autour :
- de deux événements populaires, le NJP et la foire d’automne, et
- de deux traditions du lieu : l’horticulture et la musique.
Le NJP est clairement un festival exceptionnel dont le cœur battant est le Parc de la Pépinière. Il mérite d’être conforté.
La foire d’automne doit également rester un rituel annuel ; il n’y a pas lieu de la remettre en cause.
La tradition horticole nancéienne mériterait de longs développements. Elle naît avec la Pépinière et le jardin botanique – actuel Jardin Godron – que Stanislas décida de créer en 1758. Elle se poursuit ensuite, grâce notamment à son école d’horticulture, fondée en 1870. L’École de Nancy, s’inspirant de la nature et de l’horticulture dans la conception d’objets d’art, meubles, vitraux, la prolonge également. Aujourd’hui, le service des parcs et jardins de la ville de Nancy la fait vivre, en associant de nombreux partenaires, avec comme base arrière exceptionnelle les serres municipales, longtemps installées dans la Pépinière (à l’emplacement de la roseraie) et depuis 1923 boulevard Lobau, grâce au leg du vaste terrain de sa propriété par Achille Olry, amateur éclairé de plantes. Cette production municipale est un atout autant qu’une fierté, dont peu de villes en France peuvent se prévaloir. Pour toutes ces raisons, le Parc de la Pépinière nous semble un lieu propice au partage des pratiques avec les habitants, en demande croissante de contact avec la nature et d’engagement écologique. Le succès de manifestations comme Pépinière en vert doit être prolongé, et des animations autour de l’horticulture se développer au fil des saisons.
Autre tradition du parc : la musique ! Le Kiosque Mozart, construit en 1875 et le théâtre de jardin art déco, l’auditorium Gaston Stiltz édifié en 1935 mériteraient une nouvelle mise en valeur. En particulier, l’esplanade devant l’auditorium doit être aménagée en prenant en compte toutes les contraintes du NJP véritable locomotive du lieu, ainsi que de l’ensemble des animations possibles (danse en été, Beer garden au printemps) dans le respect des exigences écologiques et de la préservation du site.
Focus Brasserie : En décembre 2019, l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP) du parc de la pépinière, adoptée au moment de l’élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable de Nancy ouvrait la porte à un nouvel avenir pour la Brasserie tant appréciée des promeneurs de la Pépinière : « Dans [l’]optique de reconstitution des structures identitaires du parc et d’intégration des équipements avec leur environnement, nous permettons la reconstruction d’une nouvelle brasserie plus en retrait de la voie afin de permettre la plantation de nouveaux alignements arborés. Ce nouveau bâtiment en RDC avec une capacité d’accueil au minimum identique ne devra pas dépasser une hauteur de six mètres. Il intégrera des locaux techniques ainsi que des sanitaires ouverts au public. Ses ouvertures à l’ouest comme à l’est permettront de disposer d’une salle plus lumineuse et d’offrir une nouvelle façade plus accueillante côté auditorium. Une galerie ouverte et suspendue de trois mètres de large sur les pourtours permettra l’implantation d’une terrasse de réception du public à l’extérieur. » Dans la continuité, la Ville de Nancy a décidé en janvier 2023 d’avoir recours à une concession de travaux et de services pour la maîtrise d’ouvrage, la destruction, la construction puis la gestion du service de restauration de la brasserie du parc de la Pépinière pour une durée estimée de 20 à 25 ans maximum. Le financement serait alors entièrement supporté par l’opérateur économique. Le cahier des charges de ce projet n’étant pas finalisé, nous souhaiterions que la nouvelle Brasserie propose :
- une cuisine familiale et accessible,
- à des horaires adaptés aux saisons et à la fréquentation du parc,
- avec toutes les garanties sur la compatibilité de ses aménagements avec les exigences d’installation du NJP,
- notamment en étant ouverte sur l’esplanade de l’Auditorium, et
- qu’elle soit partie prenante du projet culturel du Parc.
Ce lieu pourrait en effet être bien plus qu’un espace de restauration ! Ce projet nous semble donc une occasion unique à saisir pour renouer avec la tradition musicale de la Pépinière. Ne pourrait-elle pas développer une ambiance « piano-bar / jazz » en synergie avec la marque du NJP ? Son exploitation toute l’année pourrait permettre de développer des recettes complémentaires dans un lieu ad hoc et bien identifié, rassemblant tous les acteurs du secteur (NJP en premier lieu, mais aussi l’EMAN, le conservatoire, les MJC…). Un travail avec ces partenaires potentiels est selon nous un préalable indispensable à la construction du cahier des charges pour la construction / exploitation de la Brasserie.
II- Renaturation et valorisation du Parc
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable (PSMV) de 2019 comprend des Orientations d’Aménagement et de programmation (OAP) spécifiques pour le Parc de la Pépinière. Les 5 objectifs retenus sont les suivants :
- Préserver et mettre en valeur les composantes paysagères et identitaires du parc.
- Favoriser la biodiversité, la découverte des milieux et la protection des ressources.
- Permettre l’intervention d’aménagement contemporain tout en préservant la structure du parc, les arbres et les édifices d’intérêt.
- Favoriser des continuités vertes et les liens physiques de qualité avec les espaces concomitants et emblématiques.
- Contrôler et gérer les installations liées aux manifestations éphémères.
Le PSMV prévoit ainsi la reconstitution des alignements arborés qui ont disparu ou qui ont été modifiés dans leur géométrie et de repositionner les manèges et les stands de vente de confiseries qui ne devront plus occuper les carrefours afin de maintenir de grandes perspectives dans l’axe des allées plantées.
Nous sommes favorables à la mise en œuvre intégrale mais progressive de ces orientations. Les investissements nécessaires sont toutefois conséquents, et il faudra donc hiérarchiser et programmer dans la durée ces évolutions.
Trois axes nous semblent prioritaires pour mieux protéger et mettre en valeur cet écrin :
La désimperméabilisation du parc
Aujourd’hui, la présence encore trop importante des surfaces traitées en enrobé empêchent la percolation des eaux de ruissellement dans le sol et augmentent les effets de chaleur en été ; la désimperméabilisation, qui consiste à redonner une perméabilité à la couche superficielle du sol, grâce notamment à des revêtements poreux et drainants, est un préalable indispensable pour des raisons écologiques, mais aussi de confort pour profiter pleinement des allées. Engagée au mandat précédent, la désimperméabilisation doit vraiment s’accélérer car elle participe du rafraichissement de l’espace.
Un éclairage cohérent, performant et plus convivial
Il y également urgence à revoir l’éclairage, pour diminuer la consommation énergétique, et renforcer le sentiment de sécurité pour les usagers. Les joggers sont nombreux en hiver à se munir de frontales pour éviter les racines ! L’éclairage rénové devra naturellement être respectueux de la biodiversité (couleur des luminaires, orientation, horaires) et homogène, pour la signature du parc.
Une réflexion sur l’extension de la Pépinière
Compte tenu de la multiplicité des usages, et du peu de soin des abords du Parc (grillages installés le long du parc) et des indispensables liaisons à renforcer avec le quartier des Rives de Meurthe Nord notamment, une réflexion mériteraient d’être engagée sur son extension vers le Boulevard du 26°RI. Celle-ci permettrait de concentrer dans cette extension les usages sportifs les plus intenses et de redonner aux différents carrés de la Pépinière une vocation de balade.
***
Cette contribution a été élaborée dans le cadre de la consultation menée par la Ville de Nancy « Ensemble construisons l’avenir de la Pep’, la Pép en 2033 », sans préjudice de compléments ultérieurs.