L’essentiel : (1) La part des déplacements réalisés à Nancy en voiture individuelle est encore trop élevée et doit être diminuée au profit d’une augmentation de ceux réalisés en transport en commun ou par des modes de mobilité douce. Mais cela doit être fait de manière concertée et sans dogmatisme. (2) Cet objectif ne pourra être atteint sans offrir aux automobilistes des solutions de stationnement adaptées, afin qu’ils puissent limiter l’usage de leur véhicule au coeur de l’agglomération. (3) A cet effet, nous demandons que les nouvelles extensions de zones de stationnement payant – qui peuvent s’avérer nécessaires – fassent l’objet d’une réelle concertation préalable avec les personnes fréquentant le secteur concerné. (4) Nous proposons également que, sur le modèle du stationnement résident, un tarif de stationnement préférentiel pour les professionnels sédentaires (artisans, commerçants, et libéraux) et les étudiants soit créé. (5) Une action en faveur des parkings relais s’impose aussi et passe, à court terme, par une simplification et une unification de leur fonctionnement et, à long terme, par leur développement. (6) Les tarifs des stationnements en ouvrage doivent en outre être maitrisés, en particulier lors des périodes de forte fréquentation du coeur d’agglomération. (7) De manière plus globale, il est nécessaire d’assurer une plus grande transparence des tarifs de stationnement et des parkings gérés par la ville. (8) Enfin, nous proposons la gratuité temporaire du stationnement à tout véhicule 100% électrique ou hydrogène, afin d’encourager la transformation du parc automobile.
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Le 7 novembre 2022, le Conseil municipal de Nancy a décidé de déployer le stationnement payant à trois nouveaux quartiers. Cette décision, adoptée sans la moindre concertation, a suscité de vives et légitimes réactions de la part des nancéiennes et des nancéiens. Face à l’émoi que cette décision a suscité dans le quartier « Rives de Meurthe », son application a été reportée et le Conseil municipal du 30 janvier 2022 va entériner la création de deux nouvelles aires de stationnement pour les travailleurs pendulaires, auxquels un abonnement « cinq jours par semaine » va être proposé. Ce rétropédalage forcé doit être salué. Notons qu’il aurait pu être évité si l’extension en cause avait été préparée et élaborée en lien étroit avec les habitants et les personnes concernées… Il y’a toutefois lieu de s’interroger sur le fait que l’adaptation envisagée soit d’une ampleur limitée, étant donné qu’elle ne concerne qu’un quartier et que certains usagers, introduisant de ce fait une forme de discrimination territoriale.
En tout état de cause, l’objectif consistant à diminuer la part, encore trop élevée, des déplacements réalisés dans la Métropole en voiture individuelle, au profit d’une augmentation de ceux réalisés en transport en commun ou par des modes de mobilité douce, doit être partagé. Cet objectif doit toutefois être mis en oeuvre sans dogmatisme, par le dialogue et la concertation, en offrant aux automobilistes des solutions concrètes leur permettant de limiter l’usage de leurs véhicules. Cela passe, notamment, par l’offre de solutions de stationnement adaptées. C’est dans cet esprit que l’association « Les Nancéiens » présente 6 propositions concrètes.
1/ Concertation obligatoire pour toute extension des zones de stationnement payant
Afin d’assurer la fluidité des places de stationnement, l’extension du stationnement peut s’avérer nécessaire à de nouveaux secteurs. De telles extensions ne doivent être effectuées qu’après une consultation des personnes fréquentant le secteur concerné (habitants, étudiants, actifs, etc…).
2/ Création d’un tarif de stationnement préférentiel pour les professionnels sédentaires (artisans, commerçants, et libéraux) et les étudiants
À l’instar des résidents, les professionnels sédentaires (artisans, commerçants, et libéraux) doivent bénéficier d’un abonnement à tarif préférentiel pour le stationnement sur la voirie, dans leur zone d’étude ou d’activité pour un véhicule (tarif journalier, mensuel ou annuel). Ce type d’offre existe déjà dans d’autres villes (par exemple Bordeaux, Le Havre, Nice ou Paris) et rien ne s’oppose à ce qu’il soit mis en oeuvre à Nancy. Il doit néanmoins être encadré. Il ne devrait concerner qu’un seul véhicule et ne bénéficier qu’aux professionnels ayant un local sur la commune de Nancy. Une offre spécifique devrait également être étudiée à destination des étudiants dont l’établissement d’enseignement est situé à Nancy mais qui n’habitent pas la Métropole.
3/ Action en faveur du stationnement en parkings relais
Il est nécessaire, afin de limiter les problèmes de stationnement en centre-ville, d’améliorer le fonctionnement des parkings relais existants, situés en périphérie de la Métropole. Ils doivent permettre de stationner un véhicule pour la journée et de bénéficier d’un aller-retour en tram et/ou en bus pour l’ensemble des passagers du véhicule, et ce à un tarif raisonnable. A l’heure actuelle, chaque parking relai a ses propres règles ; celles-ci doivent donc être unifiées et simplifiées : le ticket de parking doit tenir lieu de titre de voyage ; aucune autre démarche que la validation lors de la montée dans le tram ou le bus ne doit être nécessaire. La fréquence des bus et tram aux arrêts des parkings relais ne doit pas être supérieur à 15mn. La création de nouveaux parkings-relais, en particulier à l’entrée nord de la ville – véritable serpent de mer depuis 2010 -, doit enfin être remise sur la table.
4/ Maîtrise des tarifs du stationnement dans les parkings en ouvrage
Dès 2020, la municipalité a augmenté de manière importante le coût du stationnement dans les parkings en ouvrage, en supprimant les mesures tarifaires qui avaient été adoptées antérieurement, en particulier concernant le stationnement en fin de semaine. Pour que la fréquentation de ces parkings augmente, et que les automobilistes y laissent leurs véhicules au profit de déplacements dans la ville à pied ou en transport en commun, il est nécessaire d’adapter les tarifs du stationnement dans les parkings en ouvrage, en particulier en proposant des tarifs attractifs lors des périodes de forte fréquentation que sont les fins de semaine.
5/ Gratuité du stationnement à tout véhicule 100% électrique ou hydrogène
Afin d’encourager la transformation du parc automobile local et de participer à la décarbonation de l’économie, tous les propriétaires de véhicules électriques ou à hydrogène munis de la vignette Crit’Air verte doivent bénéficier de la gratuité de stationnement dans les zones de stationnement payant de la ville de Nancy.
6/ Transparence des tarifs de stationnement et des parkings gérés par la Ville
Afin de trouver le mode de stationnement le plus adapté à leurs usages et à leurs besoins, les habitants doivent avoir accès aux tarifs des différents types de stationnement ainsi que des différents parkings gérés par la Ville de Nancy de manière aisée et directe, selon un mode permettant de procéder à des comparaisons. Il est proposé que ces informations figurent de manière transparente sur le site Internet de la ville de Nancy. Cela implique, en particulier, d’exposer, s’agissant du stationnement en surface, de manière compréhensible les distinctions existant entre les abonnements 5j/7, 7j/7, « riverains » et « activités de quartier ».