Les sondages, c’est pour que les gens sachent ce qu’ils pensent”, disait Coluche. Mais c’est aussi pour que les responsables politiques sachent ce qu’ils pensent de leur action. C’est la raison pour laquelle, traditionnellement, des sondages d’opinion (enquêtes quantitatives et/ou qualitatives) sont effectués par les municipalités.

Rien de choquant en soit, étant donné que cela permet aux élus d’avoir un meilleur éclairage sur la portée de leurs politiques.

Il est toutefois nécessaire d’être prudent quant à l’usage qui en est fait, aux enseignements à en tirer, et surtoût aux coûts engendrés par de telles enquêtes.

Sur toute la durée du mandat 2014-2020, une seule enquête d’opinion a été effectuée. Décidée en juillet 2018 et effectuée par BVA, elle visait à évaluer la satisfaction des habitants à l’égar du projet de Ville intitulé « Aimons Nancy – Cap sur 2020 », un document cadre listant les 200 mesures programmées sur la mandature. Son montant – global et forfaitaire – avait été de 19 400 € H.T.

L’actuelle majorité souhaite également avoir recours à de telles enquête “afin d’avoir des informations quantifiables et objectives sur l’évolution des perceptions, attentes, besoins, préoccupations des habitants“. Ce qui est légitime. Elle a passé à cet effet un marché avec l’entreprise Opinion Way. Mais, il est à noter que ce marché, signé en octobre 2021, est d’une durée de 4 ans, de sorte que plusieurs salves de sondages pourront être effectuées, jusqu’en octobre 2025. Et son coût pourra atteindre jusqu’à un montant de … 120 000 € H.T !

Soit plus de 6 fois les dépenses engagées en la matière par la précédente majorité !

Une dépense particulièrement importante qui interroge, tout comme la nécessité de réaliser des enquêtes d’opinion tous les ans. A cet égard, l’on remarquera que le marché expire à quelques mois de l’échéance du mandat. Les résultats du dernier sondage pourront donc certainement être utiles à l’actuelle majorité pour préparer cette échéance…

On notera également que, au-delà des questions liées à la perception de la ville, de l’action municipale ou des attentes des citoyens, une partie importante du sondage est consacrée à la notoriété et l’image du maire de Nancy. De telles questions sont classiques dans ce type de sondage. Mais elles n’entretiennent qu’un lien lointain avec l’appréciation des politiques publiques.

Dans ces conditions, il était nécessaire que les résultats de ces sondages soient publiés. Et il est heureux que tel soit effectivement le cas s’agissant du sondage de l’année 2021. Nous veillerons à ce que ce soit également le cas lors des prochaines vagues d’enquête.